Ces employés qui transforment ton business : Sauras-tu les reconnaître ?

Ces employés qui transforment ton business : Sauras-tu les reconnaître ?

Tu sais ce qui cloue au sol une fusée prête à décoller ?

Un cadenas, tout bête.


C’est frustrant, non ?


D’avoir des projets qui pourraient exploser…
mais de les voir rester coincés.


Parfois, ce cadenas, c’était notre façon de déléguer.

Il y a quelques mois,

un entrepreneur que j’accompagnais m’a raconté une histoire.

Un de ses employés avait besoin de se former sur un sujet essentiel pour le business.

Jusqu’ici, rien d’extraordinaire.


Mais ce qui l’a frappé, c’est la réponse de l’employé :

“Ok, mais je vais me former sur mes heures de travail. Pendant deux mois, je ne ferai rien d’autre.”


À ce moment précis, il a compris que cet employé n’était pas un A-Player.

Pourquoi ?


Parce qu’un vrai A-Player…

Il aurait sauté sur l’occasion de se former,

même pendant son temps libre.


Pas parce qu’il est masochiste,

mais parce que le sujet l’intéresse.


Il en est passionné.

Ça le nourrit.


Ce genre de personne regarde des vidéos sur le sujet le week-end.


Il teste des idées dans son coin,

juste pour le plaisir.


Il se forme parce qu’il sait qu’à terme,

ça va le propulser à un autre niveau.


Un A-Player, c’est quelqu’un qui investit sur lui-même avant même que l’entreprise ne le fasse.


Et c’est là qu’on voit la différence entre un A-Player, un B-Player et un C-Player :


- Un C-Player ? Il fait ce qu’on lui demande, rien de plus.

- Un B-Player ? Il suit les consignes et les exécute très bien, mais ne dépasse pas ce cadre.

- Un A-Player ? Il voit plus loin. Il propose des idées. Il prend les devants.


Le rôle d’un bon manager, c’est d’identifier ces A-Players.

Et surtout, de leur donner un cadre qui leur permet d’exploiter leur potentiel au maximum.


Parce que la pire erreur qu’on peut faire avec un A-Player,

c’est de le traiter comme un C-Player.


Ça casse leur énergie, leur créativité…

et ça les pousse à partir.



Pour éviter ça, pose-toi ces questions :


Est-ce que tu laisses de la liberté pour atteindre les objectifs, ou est-ce que tu imposes des process rigides ?


Est-ce que tu motives par des objectifs clairs, ou par de la surveillance constante ?


Et surtout… est-ce que tu investis sur leurs compétences à long terme ?


Les A-Players sont rares.

Mais quand tu sais les reconnaître et leur offrir le bon environnement, ils transforment ton business.


Alors, à toi de jouer.

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